l'entrée en guerre

En 1929, une crise economique née aux Etats-Unis après le krach boursier de Wall Street le 24 octobre, s'étend dans le monde et touche les principales puissances européennes a l'exception de l'URSS. La france et l'Allemagne vont subir les effets de cette crise, ils voient leur économie s'effondrer et sont endétés. Les conséquences de cette crise seront politiques et sociales. A la faveur des difficultés sociales engendrées par la dépression économique, la xénophobie, le racisme, et l'anti-sémitisme explosent mais aussi le sexisme. Les femmes sont rendues responsable du chômage des hommes.

Avant cette crise économique, Hitler et le parti nazi commence déjà a faire leur apparition au debut des années 20. Ils utiliseront les conséquences de la crise pour séduire les chômeurs, les classes moyennes ruinées par l'inflation, en defendant un discours nationaliste et raciste. Ils seduisent aussi les anciens combattants qui ne sont pas satifsait du Traité de Versailles. La crise de 1929 va durement affecter l'Allemagne, les resultats electoraux des nazis progressent a mesure que le chômage augmente. Le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs Allemands) , parti nazi,  est le premier d'Allemagne en 1932. Hitler devient chancelier le 30 janvier 1933. Dés le mois de frevrier, il profite de l'incendie du Reichstag (parlement allemand), pour supprimer l'oppositon et obtenir par la suite les pleins pouvoirs.

Après avoir signé un pacte de non-aggression avec staline au mois d'août 1939, Hitler envahit la Pologne le 1er septembre. La france et la Grande Bretagne sont contraintes de lui déclarer la guerre le 3 septembre. Ainsi débute la seconde guerre mondiale.

En six semaines, la France est vaincue par l'Allemagne (mai-juin 1940). le 17 juin, le maréchal Petain demande un armistice qui va diviser le pays en deux zones, une libre et une occupée.

 

 La Résistance commence avec l'invasion du territoire par les forces allemandes dès l'été 1940. Pendant les deux premières années de l'occupation, la Résistance fut le fait d'actes spontanés. Mais dès 1941 des réseaux organisées se créent en zones sud. Avec l'instauration du STO (Service du Tavail Obligatoire, allemands réquisitionnent les francais pour des travaux forcés ) en 1943, les résistants se multiplient ainsi que les maquis. Cependant la Résistance n'a concerné qu'une minorité de population. C'est donc très naturellement que des femmes ont voulu, comme les hommes, dire non à l'occupant et du régime de Vichy.

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site